Elle
consiste à décomposer la pièce
par calculs en un ensemble de couches élémentaires
simples, appelées strates, dans lesquels sont
introduits des axes . Toutes les strates sont numérotées
manuellement . Ces strates sont ensuite assemblées,
collées, pour reconstituer l'objet final.
Le
procédé est peu rapide car manuel (
il existe des sociétés de prototypage
dont la vitesse d'éxécution et le prix
de l'intervention ne sont pas comparables à
ce que je présente ici ) , il est sans limitation
de formes, ni de matériaux, ni de tailles.
Les limites sont finalement imposées par le
format d'impression de l'imprimante ( ici en A4 ou
en A3 ), quand au matériaux, je me suis limité
à du "DEPRON" ( un polystyrène
expansé que l'on trouve dans les grands magasins
de bricolage au rayon "isolation", 10 euros
les 2m2 de 3mm d'épaisseur ).
Créer,
imaginer votre objet, votre forme, votre
personnage sur votre logiciel de 3D préféré,
attention choisissez un bon compromis entre
la densité du maillage et le poids
du fichier résultant, il est préférable
aussi qu'il soit en un seul bloc pour votre
premier essai, la sortie en plusieurs parties
est bien évidement possible .
Personnellement, j'utilise 3DS MAX, c'est
une usine à gaz, mais je m'en sort
pas trop mal...
Définir
le nombre de strates en fonction de la hauteur
de l'objet dans la zone limite d'un A4 (
21 cm X 29,7 cm ) sachant que chaque strate
en "DEPRON" a une épaisseur
de 3mm, dans 3DSMAX, une strate correspondra
à une image cléf dans l'animation,
comme dans l'exemple ci-dessus l'élaboration
des strates se fera verticalement, la tête
ci-dessus représentée ne pourra
pas avoir une largeur supérieur à
21 cm.
Après avoir
effectué un rendu de face de votre
objet, vous pouvez facilement connaître
sa hauteur proportionnée avec,
par exemple, un logiciel de retouche d'image,
ici l'image fait 200 pixels de large soit
7,06cm, changer ses proportions en 21
cm et vous aurez sa hauteur, soit 25,29
cm.
Ce qui fera 83 images
soit 83 strates à découper
et à assembler.
Il reste ensuite à
sortir le calcul de chaque image dans un
format vectoriel DXF ou SWF pour pouvoir
l'adapter de façon souple à
l'impression.
Les
inconvénients :
Ils sont multiples, le premier étant
l'épaisseur des strates ( 3mm ) cela
implique que l'on ne peut pas aller très
loin dans le détail de l'objet, à
moins de trouver un autre support plus fin
que le "DEPRON", le deuxième
inconvénient étant la découpe
à la main de toutes les strates (
très long, fastidieux, et manque
de précision dans les courbes etc...)
l'idéal serai d'avoir un table traçante
avec un outils de découpe et le logiciel
adéquat pour gérer tout ça
(machine en préparation d'ailleur).
Les
avantages :
Mis à part l'outil informatique,
le matériel et la matière
première sont peu onéreux,
le "DEPRON" est très
facile et très souple à
utiliser, peu salissant, très léger
( je pense particulièrement à
l'aéromodélisme ) , très
rigide en final grâce aux strates
entrecollées et l'ajout éventuel
de résine "EPOXY".
Il n'y a pas de limite en taille sur l'objet
final ( à part bien sur l'imprimante
) car les tracés sont en vectoriel,
imaginez une sortie de vos tracés
sur un traceur A0 ou plus, le rêve
pour les designers amateurs ( je pense
à l'automobile en particulier ).
Si vous avez des questions, des suggestions,
je suis à votre écoute!
^_^
The
machine CN3AX :
(découpe de dépron uniquement)
Voici enfin ma machine tant esperé
que j'ai réussi à faire
fonctionner, et qui fonctionne d'ailleur
pas trop mal, j'ai utilisé la technique
de vis sans fin pour le déplacement
des 3 axes, et la précision est
bonne, malgré sa composition, elle
est composée de: